En préambule, les Métiers du Paysage sont réglementés par le Fascicule 35 qui est la base des règles des métiers du paysage. C’est le cahier des clauses techniques particulières au paysage.
Les Métiers :
Le Concepteur ou Architecte Paysagiste est l’architecte de votre jardin, il a un Niveau d’étude bac + 5. Les études se réalisent dans les universités de Versailles ou Bordeaux…
Il travaille souvent pour les chantiers dont le maître d’ouvrage est une collectivité ou un gros parc. Il met des solutions techniques sur les envies de son client (Public ou privé) et les retranscrits sur un plan.
Il sera le maître d’œuvre pour la conception du jardin et suivra parfois les travaux des entrepreneurs selon le désir du client.
L’entrepreneur Paysagiste : du niveau BEP jusqu’à la licence (Bac + 3). Il y a plusieurs écoles en France. Les plus proches campus après le BAC sont le ALBI FONLABOUR dans le Tarn ou RODILHAN près de Nimes.
Dans ces lycées d’études supérieures, on y trouve deux spécialités (« Gestion de chantier » et « Bureau d’étude »).
Area Viridis, tout comme les entrepreneurs du paysage sont les artisans du savoir-faire sur terrain lors de la création de vos espaces. Nous créons le jardin avec méthodologie en utilisant les matériaux les plus nobles. Sur les gros chantiers publics ou gros parcs privés, Nous suivrons les directives données par le maître d’œuvre. Le maître d’oeuvre est l’architecte paysagiste. A ne pas confondre avec l’architecte en bâtiment qui n’a souvent pas la compétence « Paysage ».
Le chef d’entreprise Paysagiste effectue un chiffrage financier très précis en fonction des matériaux et de la qualité de la main d’œuvre requise.
Il effectue les travaux avec les équipes, chacune spécialisées dans la création ou l’entretien des jardins ou parcs.
Le personnel administratif des entreprises :
-Le directeur de l’entreprise Paysagiste
-Le responsable des chiffrages et études
-Le commercial.
-Le conducteur de travaux fait le lien entre la partie administrative de l’entreprise paysagiste et la partie Terrain ou chantier et dirige les équipes ci après.
Le personnel de chantier :
-Les Chefs de chantier qui gèrent les chefs d’équipes
-Les chefs d’équipes qui gèrent 2 à trois ouvriers
-Les ouvriers différenciés par leur niveau d’étude et ancienneté. (Niveau CAP à Bac professionnel)
Pour plus de renseignements sur les niveaux de chacun, il existe la convention collective du paysage.
Les chantiers :
Dans la majorité des cas, le client privé appelle directement l’entrepreneur paysagiste pour faire la planification. Il assure le chiffrage des travaux.
Lorsque le chantier nécessite plusieurs corps de métiers ou plusieurs compétences, mieux vaut faire appel à un Architecte Paysagiste pour la direction des travaux.
« L’entrepreneur Paysagiste à la plupart du temps un service « entretien ». L’avantage de travailler avec l’entrepreneur c’est la continuité entre la création de votre espace et son entretien par la même entité. Un jardin crée et entretenu par une entreprise est garantie par le remplacement des végétaux plantés (Garantie de parfait achèvement des travaux sur deux années entières si l’entretien est assuré par la même entreprise) »
Un autre métier :
Le jardinier Paysagiste à un Niveau CAP à BEP :
Il est l’homme de l’après création, c’est la personne à qui faire confiance pour l’entretien de l’œuvre crée par l’entrepreneur sous les directives de l’architecte Paysagiste.
Le Job du jardinier c’est la tonte, la gestion de l’arrosage automatique, la taille des haies et la taille des arbres. (hors ÉLAGAGE ET ABATTAGE soumis à des assurance particulières !!!)
Grace à lui, le jardin vivra longtemps et dans l’esprit donné par celui qui l’a crée.
Pour la durabilité de votre jardin, nous conseillons vivement de na pas faire appel à une personne sans formation.
Pour plus de renseignements : Ecrivez nous