Les métiers du Paysagisme ou Paysage

En préambule, le métier du Paysage (Ou les Métiers du Paysage) est régit par le Fascicule 35 qui est la base des règles des métiers du paysage, c’est le cahier des clauses techniques particulières au paysage.

On trouve :

Le Concepteur ou Architecte Paysagiste est l’architecte de votre jardin, il a un Niveau d’étude bac + 5, les études se réalisent dans les universités de Versailles ou Bordeaux

Il travaille souvent pour les chantiers dont le maitre d’ouvrage est une collectivité, un gros parc ou un jardin important. Il met des solutions techniques sur les envies de son client (Public ou privé) et les retranscrits sur un plan.

Il sera le maitre d’œuvre pour la conception du jardin et suivra parfois les travaux des entrepreneurs selon le désir du client.

L’entrepreneur Paysagiste : du niveau BEP jusqu’à la licence (Bac + 3). Il y a plusieurs écoles en France. Les plus proches campus après BAC de notre société sont le campus de ALBI FONLABOUR dans le Tarn ou RODILHAN près de Nimes. Dans ces lycées d’études supérieures, on y trouve deux spécialités (« Gestion de chantier » et « Bureau d’étude ») L’entrepreneur est l’artisan du savoir-faire sur terrain lors de la création de vos espaces, il va créer le jardin avec méthodologie en utilisant les matériaux les plus nobles. Sur les gros chantiers publics ou gros parcs privés, il suivra les directives donnés par le maître d’œuvre (L’architecte paysagiste à ne pas confondre avec l’architecte en bâtiment qui n’a souvent pas la compétence « Paysage »). Il effectue un chiffrage financier très précis en fonction des matériaux et de la qualité de la main d’œuvre requise pour telle ou telle tâches à réaliser.  Il effectue les travaux avec les équipes, chacune spécialisées dans la création ou l’entretien des jardins ou parcs.

Le personnel de l’entreprise est articulé comme ci-après : on trouve des métiers différents comme dans la partie administrative :

-Le directeur de l’entreprise Paysagiste
-Le responsable des chiffrages et études
-Le commercial.

Le conducteur de travaux fait le lien entre la partie administrative de l’entreprise paysagiste et la partie Terrain ou chantier et dirige les équipes suivantes :

-Les Chefs de chantier qui gèrent les chefs d’équipes
-Les chefs d’équipes qui gèrent 2 à trois ouvriers
-Les ouvriers différenciés par leur niveau d’étude et ancienneté. (Niveau CAP à Bac professionnel)

Pour plus de renseignements, il existe la convention collective du paysage.

Dans la majorité des cas, le client privé appelle directement l’entrepreneur paysagiste pour faire la planification, le chiffrage des travaux jusqu’à sa parfaite réalisation.

Lorsque le chantier nécessite plusieurs corps de métiers ou plusieurs compétences, mieux vaut faire appel à un Architecte Paysagiste pour la direction des travaux.

Le jardinier Niveau CAP à BEP ou ouvrier Paysagiste : Il est l’homme de la linéarité et de l’après création, c’est la personne à qui faire confiance pour l’entretien de l’œuvre crée par l’entrepreneur sous les directives de l’architecte Paysagiste.

« L’entrepreneur Paysagiste à la plupart du temps un service « entretien ». L’avantage de travailler avec l’entrepreneur c’est la continuité entre la création de votre espace et son entretien par la même entité. Un jardin crée et entretenu par une entreprise est garantie par le remplacement des végétaux plantés (Garantie de parfait achèvement des travaux sur deux années entières si l’entretien est assuré par la même entreprise) »

Le Job du jardinier c’est la tonte, la gestion de l’arrosage automatique, la taille des haies et la taille des arbres (hors ÉLAGAGE ET ABATTAGE soumis à des assurance particulières !!!) Grace à lui, le jardin vivra longtemps et dans l’esprit donné par celui qui la crée.

Pour la durabilité de votre jardin, nous conseillons vivement de na pas faire appel à une personne sans formation.