Le paysagiste connait la biologie végétale :
Une des meilleures saisons pour la plantation de vos végétaux c’est l’automne. Les paysagistes Area viridis le savent bien !
Le jour de la Sainte Catherine du 25 novembre est le jour idéal. Les anciens Jardiniers disaient
« à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».
On parlait de « Bois » car la culture en pots (Container) n’était pas répandu.
Les jardiniers plantaient des arbres ou arbustes en racines nues (Arbres arrachés à un endroit et replanté aussitôt à un autre).
Le terme de « bois » qualifiait aussi les boutures (Couper une branche et la mettre en terre) ou marcottages (mettre en terre une branche sans la couper du pied initial (pied mère)).
Mais pourquoi cette saison est-elle la plus propice aux plantations ?
Plusieurs raisons, le radoucissement des températures, l’humidité de l’air, mais surtout le cycle végétatif des végétaux.
En cette période la sève des végétaux contenues dans le « bois » ou partie aérienne descend pour créer des racines.
C’est la période de repos végétatif.
Ce repos permet de stocker l’énergie nécessaire à l’abri dans les racines pour émettre de nouvelles feuilles, fleurs et fruits à la nouvelle saison.
Le début de la remontée de la sève est la fin d’hiver.
Le printemps est le début de la saison poussante.
Aujourd’hui la technique de la culture en pot (La graine est élevée en pot jusqu’à la plantation) permet de planter tout au long de l’année sauf en période de gel et de forte chaleur.
Ne pas oublier de respecter les dimensions des fosses (ou trous) de plantation afin que le végétal se développe rapidement et et de façon durable.
Plus le végétal sera planté dans des conditions optimales, plus il sera résistant aux agressions diverses pendant sa longue vie.
Nous contacter :
Pour plus de renseignements : Ecrivez nous