Historique des Jardins

Du plus lointain au plus contemporain, les jardins se déclinent ci dessous de façon simple et condensée. Et vous quel style dans votre jardin ?

a Les Jardins de l’Antiquité  (4000 av JC à +500) :

 Deux origines ont précédée le terme de jardin.

L’origine spirituelle nous démontre que ces lieux sont dédiés aux Dieux et interdit aux hommes, ce sont des lieux clos ou les lignes verticales telles que les cyprès permettaient une communication de la terre et des hommes à la rencontre des esprits. Le végétal est alors objet de culte il symbolise la force et la virilité. Le Jardin à existé a partir du moment ou l’homme m’est son savoir faire au service des dieux. La notion de Beau découle de la recherche du meilleur pour les divinités. L’homme fur et à mesure du temps conçoit des jardins, symbole de Paradis.

L’origine utilitaire du jardin vient de la sédentarisation de l’homme vers 5000 av JC, le nomade devient fermier. Les premiers signes, sont la culture de la terre de façon organisé afin de protéger les cultures et les animaux par des enclos et vivre sous forme regrouper.

b Les Jardins d’Egypte (4000 à 1100 av JC) :

Ce sont les peintures d’Egypte qui nous font découvrir l’organisation sociale basée sur la maîtrise du Nil. Le Nil est un fleuve dont les crues régulières dépose des limons sur ces rives.

Les limons, excellent support de culture, attira les Egyptiens vers les berges. Les jardins étaient clos de haut murs disposés géométriquement dans lesquels on retrouve les bassins, vignes et palmeraies séparés par des portes.

Les végétaux sont les sycomores ; le lotus ; la vigne ; le cyprès et le bleuet

c Les jardins de Mésopotamie (3000 av JC) :

Entre le Tigre et L’Euphrate ce pays est dévasté par les crues gigantesques. Les propriétés sont alors construites loin de ces derniers. Les jardins de Babylone, jardins en terrasses, d’où le nom de suspendues étaient réalisés avec des arcades en pierres pour soutenir les terrasses.

Les terrasses étaient plantées d’arbres comme le cèdre, le cyprès, le mimosa et les bouleaux. Pour éviter l’infiltration d’eau, les terrasses sont dallées d’asphalte et de plomb.

d Les Jardins Perses (500 av JC à + 500) :

 Les Perses inventèrent trois sortes de jardins :

-Le Jardin de Priéres réalisé comme une montagne divisée par quatre fleuves. Sûrement représentant l’eau ; la terre ; le Feu et L’air.

Selon leur dieux, les jardins servent à se faire racheter.

-La Ziggourat (Temple perché sur la montagne) C’est le premier jardin vertical au sommet d’un Bâtit.

-Le Parc (Paradis planté ou se trouve des animaux ) est un lieu sacré qui serve à la promenade. Lieux de silence, sérénité, paix,  Fraîcheur et d’Ordre. Les arbres fruitiers sont sacrés et parfois tapissés de feuillets d’or ou d’argent.

e Les Jardins de Grèce (500 à 300 av JC) :

 -Pendant la deuxième partie de l’ère grecque, les grecs communiquent avec le moyen orient, c’est le début de la création des jardins. Les Grecs idéalisent le jardin par les bois sauvages et sacrés dans lesquels ils rentrent en communion avec les dieux.

-Le jardin du Roi Alcinoos, dédiés aux dieux comprenait des vignes, vergers, champs de blé, une partie fleurie et une fontaine, élément essentiel apportant le breuvage aux hommes et plantes. Ces jardins servent à la production, il semble quelle était abondante. Les fleurs servent de confection de guirlande en hommage aux dieux.

-Les Jardins philosophiques, inventions des lycées sont le lieux de réunion de Platon et ses Disciples.

-Les stades sont des espaces plantés pour favoriser le repos des athlètes.

Après les rencontres gréco-persiennes, les villes évoluent, verdissent et pour la premières fois, des espaces publics sont plantés. Le jardin devient alors plaisir et luxe. Les Grec respectent le site et son unité paysagère car la nature est l’expression des dieux. Ils commencent alors à répertorier les plantes par familles et nom botaniques.

f Les Jardins Romains (500 av JC à +500) :

Les espaces jardinés des Romain est complexe et caractérisé par  quelques faits et idées :

– Il défriche la terre et forme des enclos animé par le désir de cultiver le Jardin. (Hortus = Jardin)

-Il dispose et possède d’immense domaines forestiers afin de se consacrer à la pratique religieuse.

-De grandes propriétés sur les collines aux alentours de Rome permettent à leur riches propriétaires de s’y retirer par plaisir et envie de se cultiver.

-Dans la Ville de Rome, existent des maison haute  comportant des cours intérieures décorées de sculpture et art topiaire. C’est cour son appelées des Atrium.

L’empereur Hadrien fait construire sa villa : La villa de Tivoli. Pareille à la villa grecque, c’est un ensemble de jardins et de bâtiments répondant chacun à une fonction bien précise : Culte, culture, plaisir, habitat,…

g Les Jardins du Moyen âge :

 En France :

-L’hortus Conclusus : Jardin secret clos, il a une grande connotation religieuse, il est souvent juxtaposé à une abbaye ou un couvent. L’espace est partagé en quatre par des allées perpendiculaires. Au centre ce trouve une pièce d’eau. Les allées sont bordées de haie de buis et forme la séparation entre les cultures de plantes médicinales, potagères, florales et fruitières. Ex : Abbaye de Fontfroide (Aude).

Ces jardins sont dédiées à Marie, raison pour laquelle on y trouve la rose le lys et l’iris, symbole de pureté.

-L’hortus Déliciarum : Ces Jardins des Délices se trouvent plus souvent dans les châteaux ils représente le jardins des délices, du plaisir. C’est le lieux priser pour l’amour courtois du moyen age. C’est un espaces carré, ou les fruits, les oiseaux et les fleurs cohabitent.On observe la présence de chenils, volières et de pré fleuris mais toujours entourés de murs sur lesquels la végétation est palissée.

Les Jardins Hispano-Mauresques (+800) :

Les Maures, s’installent en Andalousie après avoir assimilé la culture Perse et Romaine. Cordoue à était vaincu et, en 731 les Maures y sont présent. Peuple nomade aux habitudes contrastées (Oasis/Désert), ils réalisent les Jardins de L’alhambra. C’est un jardin clos et intimiste (ex :Harem) qui est conçut pour exprimer la joie des sens, le plaisir de l’Homme (Chant de l’eau qui ruisselle entendu avant de voir la fontaine : Anticipation), les jeux de lumières, de couleurs, de parfum, de matières et de formes…

Le jardin est composé d’unité thématique de petite taille pour favoriser l’intimisme mais raccroché aux idées principales d’esprit et de poétique. Les effets de protes permettent la découverte progressives du Jardin.

h Les Jardins de la renaissance à l’époque classique de type « all Italiana » :

 1 Les faits et les idées :

La désagrégation de l’ordre moyenageux un commerce florissant entraine, en Italie, la création d’un carrefour commercial. La vie urbaine se nourrit d’idée et de connaissances scientifiques. Les riche de la ville de Florence, la plus influente au 15 iéme siécle, sont des commerçants et Banquiers. Parmis eux, la famille des Médicis peuplée d’homme d’affaire, de médecins gouverneur, mécénes vont faire batir de somptueuses maisons et jardins.

L’Idée principale de ce siécle est que l’homme se crée en vivant, c’est le triomphe de l’individu, l’homme qui sait et connaît la vie. Il peint et sculpe, decouvre l’imprimerie et diffuse ses idées et sa médecine.

2 Le rapport entre jardin et société :

L’influence de la culture antique (Voir les Jardins Antiques) ordonne la mise en place de representation de personnages divins mi humain mi animaux ; mi humain mi dieux.

La littérature Antique à inspirer fortement la création d’architecture du Jardin comme l’ Allée des cents fontaine à la villa d’Este. Elle représente les métamorphoses de l’homme pendant son évolution.

Le Jardin est alors un ART à part entière soumis aux lois de la proportion et de la Beauté.

Les expressions qui en découlent sont :

la maîtrise de la nature devenant belle soit l’influence de l’Homme. A cette époque l’art des jardins est une rencontre entre l’homme, l’art et la connaissance.

L’expression de l’individualité car le jardin venant de « gard » signifiant limites, et la limite à une connotation d’unité individuelle. On donne des limites à une personne ou un objet. Le jardin est donc un espace secret car gardé et l’humain en a l’accès uniquement par la connaissance. Il comprendra alors à quoi correspondent chaque végétaux ; allées ; sculptures.

La représentation sociale du jardin est pour l’époque la culture et la fortune. Le jardin est un lieux de théâtralisation de ces occupants. Il est aussi un lieu de promenade, de divertissement de festivités et d’expression de l’art de la villa et des propriétaires.

3 Principes de composition

La relation maison jardin paysage doit résulter du choix du site. La villa doit être vue de loin à mi pente et entourée par la nature. Le jardin comme aujourd’hui s’organise autour de la villa : il devient un projet global. C’est la première fois dans l’histoire des jardins que l’on utilisera les axes. Les axes servent à diriger le regard vers un point d’intérêt.

 

L’organisation du jardins est essentiellement géométrique et construit au cordeau. Son articulation autour d’un axe principal lui donne une valeur symbolique : L’axe dirige le regard, il montre le chemin, il est la transition entre le corps et l’esprit. C’est une ligne de force comportant différent plans successifs.

Les axes secondaires perpendiculaires à l’allée principale  s’achève par un arbre remarquable, une sculpture un bassin ou un point de vue. Les extrémités d’allées sont très souvent de nature opposée, elle forme une POLARITE. Polarité entre obscurantisme et connaissances, entre ombre et soleil.

Les espaces sont créer a partir de murs, d’arbres, de haies. Les mur sont habillaient de Mosaïques creusés de niches ornées de sculptures, peintures fontaines ou jets d’eau.

Les terrasses : véritables constructions typiques méditerranéennes permettant la mise en forme des différent plan du jardins, c’est un véritable voyage initiatique entre le corps et l’esprit. Elle permettent comme la loggia la découverte du paysage.

  • L’escalier : de type monumental, il symbolise la force permettant d’accéder au niveau supérieur de l’esprit. Il sert de scène pour les spectacles.
  • Les carrés : Ils représentent les massifs, ce désignera « parterres » à partir du 17 ieme siècle. Ils sont divisés en quatre compartiments égaux comportant au centre un point d’eau. La division ce faisait par des petites haies de buis taillées. On peut également trouver à l’intérieur des divisions des citronniers ou orangers. Le carré en labyrinthe, au 16 iéme siècle symbolise les errements du corps.
  • La Pergola permet la découverte progressive du paysage a l’abri du soleil.
  • Le décor sculptural sert de livre mythologique, il symbolise la force de la nature. Exemples ; Pan : Bacchus ; Diane ; vénus ; Hespérides.
  • L’eau y est stagnante ou calme dans des bassins symbole de miroir ; vive dans les fontaines, vasques, cascades, chutes d’eau… Sa symbolique à la renaissance est la force et la pureté de la vie.
  • Les grottes sont symboliquement obscures, ténébreuses et oppressantes. Souvent l’eau coulait. C’est donc un contraste entre les ténèbres et la pureté du paradis. Elles sont construites a l’ombres de hauts arbres contre un aplomb rocheux et construites sous forme géométrique. Ce sont des scènes fantastiques qui impressionne l’esprit de l’Homme et pour cause : 1er habitat ; 1er lieux de culte ; intériorisation du mystère ; entrailles de la terre.
  • Le Bosco (Le bois) protége l’ombre des grottes, on y vient pour la fraicheur, la paix, c’est un morceau de nature sauvage contrasté par l’architecture du batit. Il sert de toile de fond au paysage. Et on a dit souvent qu’il était sacré. Lieux ou resident les esprits, les génies et surtout le lieux des mythes et légendes.

 I Les Jardins à la Française :

1 Les faits et idées :

Henri IV unifie la France, Louis XIII centralise les décisions mais un soulèvement des seigneurs se produit. Louis XIV continu cette centralisation en rassemblant toutes les seigneurie. La construction de châteaux et hôtels particuliers en été à ces débuts. Le pays devient alors une puissance économique et militaire monarchique. Cette monarchie est symbolisée par le soleil, c’est le principe de droit divin.

L’idéal de ce siècle est l’honnête homme : Plus de guerre entre seigneurie ; pratique de la langue Française ; création de l’académie des sciences avec l’arrivée en France d’un raisonnement déductif.

L’art est codifié, de style classique, il est strictement Français et tire ses base de l’art Italien à l’époque de la renaissance. Le principe est l’ordre, l’équilibre et la symétrie. L’architecture est influencé par la découverte de la perspective, des proportion et des arts mathématiques : (Vaux le vicomte, le Louvre, la place Vendôme, l’hôtel des invalides, le palais de versailles.

 2 Le rapport entre jardin et société :

L’absolutisme de la monarchie est représentée par Versailles et ses jardins.

Le roi représente dieu, le droit divin, le roi soleil. Utilisation d’une échelle monumentale déduite de la symbolique solaire.

3 Principe de composition du style à la Française :

La relation entre château, jardin et paysage nécessite un bon choix de site (château en surplomb). Le jardin est organisé à partir des façades du château selon les lignes de pentes. La limite entre jardins et bois est architecturé par une grille ou une rangée d’arbres. Le parc est aussi à l’échelle monumentale, il se confond totalement avec le grand paysage, l’horizon. C’est le symbole de la grandeur du monde et l’infini de l’univers.

Le jardin s’organise à partir d’un point focal, convergence des axes : Le Château. Afin de souligner l’effet de perspective, les allées sont larges de 50 m et longues de 300 m. Le jardin s’articule autour de cet axe central. Lignes droites et angles droits permettent la création d’allées secondaires entourant les différents jardins ou places se situant symétriquement de part et d’autre de l’allée centrale. Le terrain est incliné vers le midi ou le couché du soleil.

L’utilisation des sols est, prés du château entouré de parterres de broderies réalisées en buis taillés dont le centre en matériaux colorées type briques pilées, charbon de bois, paille et sable mais rarement des fleurs. Le jardin tend vers la simplicité d’un tapis vert, le grand bassins et de grands bois.

L’eau est employé comme élément architectural, vive, sous forme de fontaines ou jet d’eau ou bien calme sous forme de bassins ou canaux et devient miroir. l’art sculptural a été largement inspiré par la mythologie antique. Quant aux bosquets, ils sont des lieux d’apaisements et divertissements.

La symbolique est ici l’idée de grandeur du roi et d’aménagements stricts, de buis taillés, d’allées perpendiculaires pour symbolisé la gestion de la société à cette époque. Les broderies représentes la noblesse en haut du terrain, et les bois de l’horizon représente la population, en bas. Le parc représente donc la société, il n’a pas de limite comme le pouvoir de son propriétaire. Le soleil règle la vie de l’Homme, de la faune et la flore tout comme le roi  gère la société. Le château est construit et orienté de telle manière que le soleil se lève dans la chambre du roi, au zénith, il est à l’aplomb du château et au coucher sur le bassin d’Apollon permettant une confusion entre château soleil et le prince. La partition du jardin en 4 parties évoque les quatre continents, les quatre éléments.

J Les jardins paysagers du XVIII iéme siècle :

1 Les faits et les idées :

C’est le siècle des lumières, refus de l’autorité et des traditions, propositions d’idées de progrès, de bonheur. C’est le siècle de la machine à vapeur et des montgolfières. La critique de l’absolutisme affirme la souveraineté de la nation. Idées de tolérance, début de la lutte contre l’esclavage, libéralisme économique.

Dans l’art, le naturel est représenté, les création sont plus libres, images exotiques, les écrivains et poètes recourent à l’émotion.

Le projet des lumières : l’universalité.

2 Rapport entre jardin et société :

Naissance des premiers jardins paysagers en Angleterre grâce à l’idée Française. Les paysages non contrasté de l’Angleterre permettent l’harmonie requise pour le jardin paysager.

La peinture et l’Italie du 18 iemé siècle vont influencer les touristes poètes et philosophes dont leur œuvres donnerons l’idée de jardin paysagers.

Un autre pays influence la création des jardins, il s’agit de la chine  avec ses lanternes, ponts, pagodes.

L’universalité des lumiéres impose l’interruption de l’utilisation de la géométrie dans la nature. Cette nature est symbole de beau de sublime et de paradis.

3 La composition du jardin :

La relation maison jardin paysage est influencé par le choix d’un site vallonné sans interruption brutale. C’est la fin des limites visuelles. Un ruisseau sera créer pour empêcher la libre circulation des animaux. Les axes ne sont plus rectiligne mais serpentant le terrain selon l’habitude du piéton. Le jardin sert de scène paysagères, il en est un élément pittoresque.

Le jardins est conçut pour permettre une succession de vues. Il ne doit jamais être embrasser d’un seul regard, c’est l’effet de découverte.  Les végétaux sont non taillés.

Le gazon s’étends jusqu’au seul de la maison. L’arbre isolé ou en petit groupe devient l’élément de la composition. L’architecture est empruntée à divers monuments de l’humanité. L’eau est situé dans les points bas sous forme de larges étendues d’eau. Quant aux allées, elles contournent les obstacles et ne morcellent pas la vision du paysage.

K Les Jardins du XIX iémes siècle :

1 Les faits et les idées :

En pleine révolution industrielle, l’époque est caractérisée par la transformation de la production grâce à l’électricité ; l’exploitation intensive du charbon et la création du capitalisme industriel. Aussi la machine à vapeur et le chemin de fer crée la mode des villégiatures en montagne ou dans les stations balnéaires ou thermales pour la population aisée.

L’urbanisation se caractérise par un exode rural, l’attirance des populations par l’offre de main d’œuvre de la ville espérant un meilleur mode de vie. Cet important besoin de logement transforme les rues en boulevard qui deviennent plantés, création des grands magasins. Le déclin de la noblesse est propice à la bourgeoisie industrielle et commerçante. Les syndicats sont alors crées.

Les idées de progrès économique, de bien être. L’esprit de collectivité impose de nombreuses architectures publiques.

La conquête du nouveau monde et de ses colonies entraîne un goût d’exotisme ressentit même en horticulture pour les nouvelles plantes. C’est la naissances des métiers de l’horticulture et de la pépinières. La tondeuse permet au population bourgeoise d’accéder à leur propre espace naturel.

2 les Tendances :

Création de parcs publics tel que les buttes Chaumont à Paris ; naissance des jardins horticoles municipaux ou privées avec parfois des serres d’acclimatations. C’est un retour à l’ordonnance tel le parc de la Tête d’or à lyon. Naissance de la mosaïculture.

3 Les Parcs publics et urbains :

Le par public représente l’abolition des privilèges. Le Jardin devient collectif. Vu le nombre d’heures effectué par la classe ouvrière c’est essentiellement la classe bourgeoise qui profitera de ces coins de nature. Le parc urbain est liée au développement de la ville et à ses industries. Il contribue au projet de salubrité publique qui consiste à détruire les quartiers moyen-âgeux ou mal fréquenté permettant à construire des boulevards afin d’améliorer la circulation.

Le parc urbain représente alors un poumon vert aux centres des villes. Ils contribue à la l’idée d’une société sécurisante, propre et aérée.

Le choix du site est souvent sur des terrains ingrats à la construction. Le parc est limité par des écrans végétaux hauts et dense. Ils sont clos le soir par un portail. Il est un espace isolé et replié sur lui même.

L’organisation ainsi que les végétaux doivent représenter un sentiment de nature, un goût de pittoresque et de régional. Le végétal devient un élément pittoresque du jardin. Les nombreuses allées architecturées sont larges et carrossables.  Utilisation des caractéristiques sur place (ex : Carrières ; étendues d’eau). Un temple est disposé en hauteur et visible de n’importe quel endroit du parc. La symbolique est la source inépuisable de connaissance tel s les temples grecs. La découvertes des éléments architecturaux se fait au fur et à mesure de la promenade grâce à l’utilisation d’écrans végétaux.

L’alternance des scènes pittoresques et de transitions ; de passages couverts et végétalisés. Les association sont nombreuses : Les formes érigées, arrondies, étalées ; les lignes verticales horizontales et courbes ; les textures les couleurs les harmonies les contrastes.

De nouveaux éléments apparaissent : Plantes exotiques ; jardins botaniques ou zoologiques ; un buffet restaurant ; kiosque à musique ; toilettes ; les circulation portant le nom des rues ; arbres utilisés pour un effet esthétique ; présence de serres ;  la rocaille ciment ; introduction de technologies contemporaines ( ponts chemin de fer).

4 Le jardin horticole :

les propriété campagnardes de bourgeois à proximités des villes en sont l’influence. Elle représente la réussite sociale. C’est un espace clos de plusieurs thèmes. La fleur est reine du jardin. Les anglais développe les plantes vivaces. Les Français orienterons leurs plantations vers les plantes annuelles et bisannuelles selon leur tempérament du moment. Le jardins est ici décoratif.

5 Le retour à l’ordonnance :

la fin du XIX iémes siécle fait apparaître un retour aux formes classiques. Deux idées paysagères se confondent alors : l’une est le retour aux formes du jardins à la Française, l’autre est l’introduction de droites dans les jardins de type paysagers.

 

L Le XX iemes siécles :

Jusqu’à la première guerre mondiale, les jardins redeviennent ordonnées. C’est une période de mutation pour le jardin. Néanmoins beaucoup de mozaïculture sont encore d’actualité. Après 1950, la reconstruction de la France et l’affluence de la population vers les grandes villes imposent la construction d’immenses zones urbaines. Les immeubles sont pourvu de zones engazonnées et bases de loisirs tandis que la maison particulière fait ressortir le goût du propriétaire et sa catégorie sociaux professionnelle.

Dans les espaces publics au contraire, plusieurs intervenants donnent leurs avis. Le termes d’espaces verts apparaît alors et désigne un espaces fonctionnel.

1 Le jardins de la ville moderne :

Petite à la moitié du siècle, la réflexion sur le jardin devenu paysage est aujourd’hui un véritable enjeux de qualité et de bien être dans la notation de la ville. Néanmoins la place dédiée au paysage est la résultante de l’espace auquel le bâtit et ses lois sur l’ensoleillement des façades et les dispositions routières lui laisse. Pour les logement de grande envergure l’étude est très rapide et respecte les lois sur le pourcentage obligatoire de verdure.  La terre laissé aux plantations est souvent tassée, remplies de gravats ou de conditionnement en plastique enfouis. Les plantes sont pour la plus part du temps les même à Paris qu’à Perpignan. Les parkings et routes sont en visu directes avec les immeubles.

Pour les jardins de particuliers, l’absence de véritables conseils de  professionnels à écrit le même scénario que dans les grandes structures : La ressemblance entre les jardins, le manque d’unité paysagère et l’absence de la conception au préalable.

2 Les bases de loisirs :

Elles sont la mises à dispositions d’un terrain municipal dédiée au sports et à la détente.

Une analyse paysagère est nécessaire pour analyser les potentiels en termes de d’activité et de qualité de promenades. La prévision des programmations et l’organisation des activités est indispensable au préalable.

De là est conçut un projet  paysagers permettant de prendre en compte les données géographiques permettant la mobilisation des éléments présent comme les lacs les forets les prairies…

La partie esthétique ou découverte botanique peut être envisagée. La pérennité du site est essentiellement liée au budget débloqué à l’entretien. Il ne faut pas tombé dans le piége de donner le budget espaces vert aux équipements sportifs (Souvent le cas).

3 Les problèmes à régler de nos jours :

L’intégration et l’emprise routière.

L’intégration des ouvrages d’art ou fonctionnels.

Les friches industrielles et agricoles.

Les entrées de villes ou villages.

Les cœurs et traversées de villages.

Les restaurations de parcs ou jardins anciens.

M Le Jardin Chinois :

Il est issus du Jardins Japonais, les liens sont très étroit entre jardins jardin et idées.

La liberté est organisée pour l’homme et son plaisir, repos, lecture, méditation, conversation.

La nature est purement idéalisée et recréée.

Les courbes, jeux d’ombres et de lumières.

Le choix du site, doit être fait a partir de la présence d’un point d’eau.

Succession de différentes partie, le jardins n’est jamais vu en entier.

Aucune symétrie ne doit être présente, par contre les pierres plantes ou n’importe quels élément doit être choisit pour prononcer l’effet de rigidité.

Le chemin suit un court d’eau et nous fait découvrir que l’on construit un jardin et non pas le plante.

  • Constitution du jardin :

Les montagnes peuvent être symbolisées par un rocher. Elle est indispensable et crée un contraste avec l’eau (exprime la poésie). Elle est souvent accompagnée d’un pin avec des branches tortueuses ainsi qu’un bambou.

Les arbres (prunier et pin) symbole de longévité et bambou symbole d’amitié et de longue vie. Le pêcher qui éloigne les mauvais esprit puis acacias cyprès conifères…

Les fleurs ne sont indispensable mais leurs symboles sont appréciés comme orchidées ; chrysanthèmes ; pivoine et lys d’eau.

L’architecture est essentiel et divise le paysage. encadrement de portes ; fenêtres décoratives découpés dans les murs ; murs peint en blanc ; pavillons ouvert sur l’extérieur pour le thé la musique et le repos. Galeries ouvertes avec balustrades décoratives qui invite au repos et à la promenade. Pont droit ou bombé et chemin pavés en mosaïques de couleur variées.

Ce document est la propriété de AREA VIRIDIS