Un concept environnemental inno
vant
Pour la deuxième année consécutive, les espaces verts Narbonnais accueillaient le salon du Paysage et de l’Environnement, du fabricant de matériel à l’architecte paysagiste et au jardinier amateur, du laboratoire de recherche au vigneron et au responsable technique de communes, tous étaient au rendez-vous. En effet la fréquentation a été en hausse de 25%.
Area Viridis et le Syndicat d’initiative d’Armissan ont innové avec les animations « Un village en Chantier » ou encore avec le « Concours innovation du Paysage », dont le premier lauréat a été la société RAINBIRD avec « La gestion centralisée de l’arrosage sur tablettes ou smartphones ».
Le Paysage : un enjeu environnemental
Comme l’année dernière, 11 conférences ont ponctué ces deux journées, des thèmes tel que -Préserver la qualité des paysages – ou – Au lendemain de l’interdiction des produits phytosanitaires – y ont été abordé.
« Nous avons souhaité inscrire cette manifestation dans la vie d’une commune », dit le Président du groupement AREA VIRIDIS, « les enfants des écoles ont collecté 20kg de piles en 3 semaines, ces journées s’inscrivent parfaitement dans la formation des futurs éco-citoyens ».
Démonstrations des techniques professionnelles
L’opération «Un village en chantier » a permis de découvrir des innovations techniques pour les métiers du paysage en application directe sur divers sites du complexe sportif. Les visiteurs ont découvert l’entretien de stade, la végétalisation de talus, le matériel électrique en fonction.
La présence de la bergère du Massif de la Clape, nous a rappelé l’importance environnementale et économique de l’activité pastorale dans nos paysages. « Il est important que les communes en prennent conscience et accompagnent les nouvelles installations de bergers dans de bonnes conditions et sur des sites dédiés à cet effet ».
Vous fixant dore et déjà rendez-vous en 2020, pour une nouvelle édition, ce salon porté par Area Viridis sera à nouveau la vitrine des technologies alternatives et innovantes, dans un esprit d’ouverture sur le monde du paysage.